Livraison offerte vers la Belgique à partir de 100 euros d'achats

Bien choisir ses chaussures

Achetez des chaussures à leurs pieds !

La règle veut que l'on laisse une marge de croissance de 1,5 cm maximum
car chaque fois que l'enfant fait un pas, son pied glisse d'environ 0,5 cm vers l'avant dans la chaussure.
Cela lui laisse de la place pour que le pied puisse grandir de 1 cm.

Première paire de chaussure et/ou pieds très fins:
nous recommandons une marge de croissance de 1 cm – c'est-à-dire 0,5 cm pour glisser et 0,5 cm pour grandir.


 
CHAUSSONS BÉBÉ

Les chaussons sont indispensables à la crèche et à la garderie. Dans ces établissements, il est important que l'enfant dispose de chaussures de rechange, aussi bien pour le bien-être de ses pieds que pour les chaussures elles-mêmes. Comme les chaussons sont portés une grande partie de la journée, il faut que les pieds puissent respirer. Les chaussons en cuir et en matières naturelles sont donc essentiels pour la santé des pieds.

CHAUSSURE BÉBÉ

Ce n'est que lorsque votre enfant a fait ses premiers pas ou commencé à marcher qu'il a besoin de chaussures car ses pieds et ses muscles sont alors suffisamment développés. Il est important de procurer un bon soutien autour de la cheville, c'est pourquoi les chaussures dont la tige est plus haute font de bonnes chaussures premiers pas.

Dans la plupart des chaussures bébé, la semelle peut être retirée. Pour s'assurer que les chaussures conviennent parfaitement, il est nécessaire de les essayer sur les pieds de l'enfant. Nous recommandons une marge de croissance de 1 cm. La chaussure ne doit être ni trop serrée ni trop grande, car cela peut affecter le développement du pied à long terme. Si la chaussure est trop grande, l'enfant est gêné dans ses jeux car il risque de trébucher et de tomber.

Choisissez des chaussures qui peuvent s'ajuster en largeur et en volume sur le dessus du pied, soit par des lacets soit du velcro, afin d'assurer le soutien et le confort appropriés, sans empêcher les mouvements. Un contrefort ferme est important pour que la chaussure enserre correctement la cheville. Le pied doit être soutenu, car la marche de l'enfant est encore hésitante. La semelle doit être souple afin que la marche soit aussi naturelle que possible. Nous recommandons les matières naturelles cuir à l'intérieur et à l'extérieur, et doublure 100% laine pour l'hiver, car elle permet aux pieds de l'enfant de respirer.

CHAUSSURE ENFANT

Il existes des chaussants différents et tous les enfants sont différents. Il est donc difficile d'indiquer exactement quelle taille un enfant d'un an doit avoir, car cela dépend de nombreux facteurs – il y aussi une différence entre les filles et les garçons.

Lors de la mesure du pied de l'enfant, il est important de mesurer les deux pieds, car il peut y avoir une différence entre le droit et le gauche. L'enfant doit se tenir debout, son poids bien réparti sur les deux jambes, pieds sur le sol : placez le talon contre un mur et posez un livre ou un objet similaire sur le sol perpendiculairement à l'orteil le plus long. Prenez ensuite la mesure en cm du talon à l'orteil le plus long puis consultez le guide des tailles de chaque produit pour trouver la taille correspondant à la longueur en cm.

CHAUSSURE RENFORT+

Les enfants présentant des articulations très flexibles ont souvent besoin d'un soutien supplémentaire au niveau de la cheville et du contrefort.

Choisissez de préférence un contrefort fermé et solide pour un soutien optimal. Il est important que les chaussures soient bien ajustées au pied, c'est pourquoi mieux vaut éviter une marge de croissance trop grande : 0,5 à 1 cm suffit.

De même, il est essentiel que la chaussure soit équipée de moyens d'ajustement sous forme de lacets ou de velcro. C'est de cette façon que vous pouvez vous assurer d'ajuster la chaussure correctement sur le pied.

SANDALES

Il existe de nombreux types différents de sandales.
Pour les petits enfants, dont le talon a besoin d'appui et de soutien, une sandale avec un contrefort fermé est recommandée. Si vous choisissez une sandale à talon ouvert, il est important que le pied de l'enfant soit maintenu par des lanières afin qu'il reste en place pendant la marche.

L'ouverture ou la fermeture de l'avant de la sandale dépend de l'usage et des habitudes :

    Les sandales fermées à l'avant protègent les orteils et sont indiquées pour les petits enfants, ainsi que pour les filles et les garçons amateurs de jeux de ballon.
    Les sandales ouvertes à l'avant apportent de l'air aux orteils et peuvent être portées par tous, à condition d'être bien ajustées au pied. 

    BALLERINES

    Nous conseillons une marge de croissance moins importante lors de l'achat de ballerines. Une ballerine doit enserrer le pied avec un peu d'espace – 1 cm maximum. Si l'espace est trop important, le talon flotte et l'enfant va courber les orteils pour retenir la chaussure. Cela risque d'occasionner un mauvais développement du pied.

    BOTTES & BOOTS

    Les bottes en cuir peuvent être portées toute l'année. Le cuir est au départ une matière résistante à l'eau qui peut, avec les bons soins, protéger de la neige et du gel.

    S'il s'agit de bottes qui seront portées fréquemment, assurez-vous alors qu'elles aient bien le temps de sécher entre deux usages. Il est important de varier les chaussures et de laisser les bottes reposer et sécher naturellement.

    Les bottes doivent enserrer le pied avec le soutien d'un contrefort ferme, faute de quoi le talon va flotter vers le haut. Il existe de nombreux types de bottes différents avec lacets, velcro et fermeture éclair ; il est donc important de les essayer pour choisir celles qui offrent le meilleur confort et le chaussant optimal.

    Les bottes d'hiver gardent les pieds au chaud et au sec lors des froides journées d'hiver. Les modèles dotés d'une membrane TEX sont 100 % étanches. Les matières naturelles comme la pure laine garantissent la respiration des pieds tout en les gardant au chaud. Les bottes d'hiver équipées d'une membrane TEX sont disponibles avec doublure cuir, laine et technique.

    BOTTES EN CAOUTCHOUC

    Il ne doit pas y avoir de marge de croissance trop grande car les bottes en caoutchouc n'enserrent pas autant le pied que les autres chaussures. Si les bottes sont trop grandes à l'achat, elles s'useront plus vite, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur, car les pieds de l'enfant vont « flotter » de haut en bas dans les bottes sans se positionner correctement sur la semelle.
    Les bottes en caoutchouc sont déjà plus grandes et plus larges que les autres chaussures et bottes. Il faut donc veiller à choisir un modèle dont le volume est approprié dans la tige et la largeur. Si le volume est un peu trop grand, ajoutez éventuellement une semelle en laine : non seulement cela réchauffe le pied mais la botte sera mieux ajustée. Une chaussette épaisse ou en laine peut aussi rendre la botte plus confortable.